Mobilisation contre la réforme des retraites : des perturbations à prévoir dans les Ardennes
Le mouvement de grève s'annonce particulièrement suivi ce jeudi. Et les manifestants ont prévu de défiler sur la rocade de Charleville...
19 janvier 2023 à 6h48 par Manon Lo-voï
Les syndicats prévoient un « jeudi noir ».
Première grande journée de mobilisation ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites.
Des perturbations sont à prévoir dans la plupart des secteurs, notamment dans les transports. Selon les prévisions de la direction Est de la SNCF, aucun train ne circulera en Champagne-Ardenne jusqu'à 8h ce vendredi 20 janvier.
A la ville de Charleville-Mézières, des dispositions ont été prises afin de réorganiser les services notamment dans les crèches, où un service minimum sera assuré. A la cuisine centrale, des repas ont été livrés en avance. Et pour le péri-scolaire, un service minimum d’accueil sera également mis place, nous a assuré la municipalité.
Les services de la Préfecture des Ardennes aussi impactés. Un communiqué indique que l’accueil (physique et téléphonique), le point numérique et le bureau des étrangers de la préfecture seront exceptionnellement fermés toute la journée ce jeudi.
Et puis, on attend jusqu’à 10 000 manifestants dans les Ardennes. L’ensemble des 8 organisations syndicales locales appellent d’une même voix à manifester, ce n’était pas arrivé depuis 13 ans. Objectif : que le gouvernement revoit entièrement sa copie. Ecoutez Jean-Pierre Glacet, le représentant de l’intersyndicale ardennaise au micro de Manon Lo-voï :
Les syndicats invitent les salariés du privé, du public, les étudiants et les retraités à se retrouver à 13h30 cet après-midi au parc des expositions de Charleville. La manifestation partira ensuite à 14h direction la préfecture et l'hôtel de ville, en empruntant la rocade, l’avenue de Gaulle et l’avenue d’Arches.