Eulalie

Budget 2026 : Les retraités ont manifesté pour défendre leur pouvoir d'achat

Les retraités se sont mobilisés jeudi 6 novembre pour s'opposer au projet de budget 2026 du gouvernement.

Modifié : 6 novembre 2025 à 18h09 par Juliette Pirot-Berson

Manif retraités 6 novembre Charleville
Crédit : Juliette Pirot-Berson

À l'appel des syndicats, les retraités ont manifesté partout en France jeudi 6 novembre pour s'opposer au projet de budget 2026 du gouvernement. Le texte prévoit notamment le gel des pensions de retraite et des minima sociaux et la suppression de l'abattement fiscal de 10% dont bénéficient les retraités.  

À Charleville-Mézières, ils étaient quelques dizaines à défiler dans les rues pendant la matinée. 

"Je connais plein de retraités qui perçoivent mille euros par mois. Lorsqu'on a travaillé toute sa vie et qu'on arrive à la retraite, on a plein de projets. Mais financièrement, si ça ne suit pas, on est là à se morfondre", témoigne Dominique, 72 ans, auparavant technicien dans une entreprise d'eau potable.  

"Il y a un pourcentage non négligeable de retraités qui sont en dessous du seuil de pauvreté, notamment des femmes seules. Certains ne peuvent plus se soigner, d'autres ont du mal à se chauffer, à se nourrir, c'est l'essentiel de la vie quotidienne", raconte Jean-Pierre Pieters, délégué départemental du syndicat UNSA Retraités dans les Ardennes.

En France, une personne vivant seule est considérée comme pauvre si ses revenus mensuels sont inférieurs à 1288 euros par mois, d'après les dernières données de l'INSEE publiées en 2023. 

Dans la région, d'autres mobilisations se sont déroulées à Reims, Châlons-en-Champagne et Vitry-le-François.