Le bilan 2025 est connu

Des chiffres qui sont en hausse pour la délinquance

Modifié : 19h33 par
Cordula Mullerke - Journaliste

uniformes

Dans les Ardennes, la Préfecture dresse le bilan 2025 de la délinquance dans le département. Et les chiffres sont en hausse.

Christian Chassaing, préfet des Ardennes l'a indiqué à Juliette Pirot-Berson "nous avons une augmentation générale de 8,5% en 2025 par rapport à 2024. C'est une réalité"  Et elle est constatée à travers : les cambriolages, les violences intrafamiliales, les atteintes volontaires à l'intégrité physique, également l'accidentologie routière. 

Ecoutez le Préfet des Ardennes :

Délinquance préfet 1
Crédit : Juliette Pirot-Berson

À noter que la hausse des cambriolages (+6,6%) concerne davantage les locaux commerciaux et industriels que les résidences principales.

En termes d'accidentologie routière, les chiffres ardennais suivent la tendance nationale, avec une hausse du nombre d'accidents. "Le bilan n'est pas bon. Le nombre de blessés et de tués sur les routes est en hausse. 16 personnes sont mortes sur les routes des Ardennes en 2025", a indiqué le Préfet.

Concernant les violences urbaines, le nombre de véhicules incendiés a diminué en 2025 dans les Ardennes.

Le Préfet a également insisté sur une priorité en particulier pour 2026, à savoir : l'augmentation du trafic de stupéfiants "qui est vraiment la bataille la plus difficile, la plus complexe ]...[ qui va nous mobiliser encore plus en 2026."

Délinquance préfet 2
Crédit : Juliette Pirot-Berson

À titre d'exemple : à Charleville-mézières, en 2025, on dénombre 190 interventions supplémentaires de la Police Nationale en lien avec le trafic de stupéfiants par rapport à l'année précédente, soit une hausse de 47%.