La ville de Charleville expérimente des rues scolaires

Les rues à proximité de trois écoles seront fermées à la circulation le temps que les enfants entrent et sortent de l'école...

19 mai 2022 à 8h08 par Manon Lo-voï

rues scolaires
Crédit: Manon Lo-voï

Permettre aux enfants d’aller à l’école en toute sécurité.

C’est l’objectif de la ville de Charleville-Mézières qui, dans le cadre du schéma des mobilités, a décidé d’expérimenter des rues scolaires, des rues situées à proximité des écoles qui seront temporairement fermées à la circulation, au moment où les enfants arrivent et sortent de l’école.

L'expérimentation sera menée dans trois écoles de la ville qui s’y prêtaient bien (peu de circulation, et peu ou pas de commerces à proximité) : les écoles Kennedy, Brossolette et Jean Zay.

Concrètement, les rues aux alentours de ces trois écoles seront fermées pendant 20 minutes le matin et 20 minutes le soir à la sortie des élèves.

Ce sont des bénévoles des écoles qui assureront la sécurité le temps des fermetures de rue. Ils seront dans un premier temps accompagnés par la police municipale et l’ASVP.

Les explications du dispositif avec Quentin Clarin, adjoint au Maire de Charleville en charge de la sécurité, au micro de Manon Lo-voï :

Expérimentation rues scolaires

L’expérimentation a démarré lundi 16 mai dans les écoles Kennedy et Brossolette, tandis que l’opération débutera ce vendredi 20 mai à Jean Zay qui a tenu à impliquer tous ses élèves et qui a créer un projet pédagogique pour l'occasion.

Ces rues scolaires seront expérimentées jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Si le bilan est positif, le dispositif sera renouvelé l’année prochaine et pourquoi pas étendu à d’autres écoles. 


Titres diffusés

Aucun titre