La région vote des différentes aides qui auront un impact
On fait le point :
Publié : 21 octobre 2024 à 14h51 par Elisa Despretz
La Commission permanente du Conseil Régional du Grand Est a eu lieu ce vendredi.
Différentes subventions y ont été votées.
Une aide pour des jeunes agriculteurs
La région a décidé d'aider neuf jeunes agriculteurs ardennais pour préparer leur projet d'installation. Un enveloppe de 13 000 euros a été décidée.
Les neufs agriculteurs pourraient s'installer dans différentes communes des Ardennes comme à Ecly, à Saint-Loup-Terrier, à Arreux, à Wagnon, à Launois-sur-Vence, à Mouzon, à Quilly, à Lonny ou encore à Haraucourt.
Une aide pour les infrastructures de recharge.
Dans une volonté de soutien à l'amélioration de la qualité de l'air et aux alternatives aux énergies fossiles, les conseillers régionaux ont décidé de soutenir le déploiement d'infrastructures de recharges pour les véhicules hybrides et électriques.
1 000 euros seront attribués à Châtel Chehry pour l'installation d'une borne de recharge sur le parking d'un gîte
1 000 euros seront attribués à Illy pour l'installation d'une borne de recharge sur le parking de l'entreprise SA Brestel à destination des salariés.
Uen aide pour la vidéoprotection
Le Grand Est soutient l'initiative des collectivités en matière de vidéoprotection. Un dispositif qui aidera a protéger les biens régionaux comme la fibre, les réseaux de transports ...
Dans ce contexte, une aide de 68 619 euros a été votée pour deux communes du Sud Ardennes afin de renforcer leurs actions de prévention de délinquance :
- 34 782 euros pour la création d'un réseau de vidéoprotection de 8 caméras à La Neuville-en-Tourne-à-Fuy
- 33 837 euros pour la création d'un réseau de vidéoprotection de 6 caméras au Chatelet-sur-Retourne
Une aide pour le cadre de vie
Une aide de 27 821 euros va être attribuée à Vireux Wallerand pour la restructuration de l'école primaire "Les Bruyères" et son espace périscolaire.
Une aide pour les lycées
La région a décidé notamment de lancer un plan massif pour l’avenir des élèves dans les lycées en 2025. Une subvention de plus de 65 millions d’euros sera dédiée aux différents lycées (publics et privés sous contrat et des Maisons Familiales et Rurales) pour financer les dépenses d’énergie, de chauffage et d’entretien.
Une autre enveloppe, de 15 millions d'euros sera dédiée aux activités pédagogiques.