La première pierre du refuge de la SPA posée à Maubert-Fontaine

Le refuge, construit en remplacement du site vétuste de Cliron, offrira plus d'espace aux animaux...

11 mai 2022 à 8h23 par Manon Lo-voï

SPA Maubert Fontaine
Crédit: Manon Lo-voï

Le projet se concrétise. La première pierre du refuge SPA de Maubert-Fontaine a été posée ce mardi 10 mai au lieu-dit de la Patte d’Oie.

La société protectrice des animaux a acquis un terrain de 5 hectares qui accueillera les animaux du refuge de Cliron dont les installations sont aujourd’hui devenues vétustes.

C’est en fait un tout nouveau concept de refuge axé sur le bien-être des animaux et l’accueil des visiteurs qui sera construit dans les Ardennes.

Ecoutez Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA, au micro de Manon Lo-voï :

Nouveau refuge SPA - Maubert-Fontaine

L’idée est d’en finir avec le côté carcéral des refuges. Les chiens auront des espaces individualisés et chauffés avec au minimum 100m² par chien.

Il y aura également quatre chatteries, des volières extérieures plus spacieuses, un espace infirmerie et des locaux plus adaptés pour les bénévoles. Des locaux qui doivent aussi permettre d'accueillir d’autres publics afin de développer des actions de médiation animale, d’éducation canine ou de sensibilisation à la cause animale, notamment auprès des jeunes.

Le nouveau refuge pourra également héberger plus d'animaux, jusqu'à 40 chats et 35 chiens, contre 30 chats et 30 chiens aujourd'hui à Cliron.

Une construction qui intervient dans une période où les abandons d'animaux augmentent. L'an dernier, le refuge de Cliron a accueillis 547 animaux (la plupart des chats), c'est 41% de plus qu'en 2020.

Dans un premier temps, un refuge temporaire sera installé à Maubert-Fontaine avec des containers modulables pour que les animaux de Cliron puissent déménager le plus vite possible, d’ici le premier semestre de l’année prochaine.

La construction du nouveau refuge définitif devrait, elle, être achevée d’ici 4 à 5 ans, pour un budget d'environ 5 millions d'euros.


Titres diffusés

Aucun titre