La baignade dans la Meuse prévue samedi annulée

Les fortes pluies de ces dernières heures ont entraîné une dégradation de la qualité de l’eau du fleuve.

Modifié : 27 juin 2025 à 10h22 par Damien Denys

Ville de Charleville
Ville de Charleville
Crédit : Ville de Charleville

Alors que deux jours de baignade dans la Meuse étaient prévus ce week-end à Charleville, la ville se voit dans l’obligation d’annuler au moins en partie le rendez-vous prévu ce week-end face à l’Hôtel de ville.

Les fortes pluies de ces dernières heures ont entraîné une dégradation de la qualité de l’eau, la rendant impropre à la natation, explique la mairie dans un communiqué. 

"La première journée de baignade, samedi 28, est donc officiellement annulée mais si les prévisions météo se rélèvent exactes, chacun devrait pouvoir en toute sécurité se tremper dans la Meuse le lendemain, dimanche 29, entre 14 h et 17 h", poursuit le communiqué.

"Cette mauvaise nouvelle a été rendue inévitable en raison de l’épisode fortement pluvieux que nous avons connu depuis la nuit de mercredi à jeudi. Pour d’évidentes raisons sanitaires, la baignade dans la Meuse n’est en effet autorisée que si l’eau de notre fleuve, après analyse, est conforme à la réglementation en vigueur".

A l’issue des pluies, il faut en moyenne 48 heures pour que la Meuse devienne à nouveau baignable, sanitairement parlant. D’où l’annulation de samedi mais la potentielle ouverture dimanche entre 14h et 17h et le grand plongeon du maire de la ville Boris Ravignon.