La 1ère Ministre charge le Préfet de lancer une "nouvelle ambition pour les Ardennes"
A l'image de ce qui a été fait avec le Pacte Ardennes, il s'agira de faire du département un territoire pleinement engagé dans la transition écologique.
Publié : 20 juillet 2023 à 7h45 par Manon Lo-voï
Un nouveau projet pour les Ardennes.
Dans un communiqué, la préfecture indique que la Première ministre a chargé le préfet des Ardennes de porter avec l’ensemble des acteurs du territoire une « nouvelle ambition pour les Ardennes ».
Il s’agira de capitaliser la dynamique apportée par le Pacte Ardennes, signé en 2019, et de faire cette fois du département un territoire pleinement engagé dans la transition écologique pour offrir aux Ardennais des opportunités de développement et d’attractivité, que ce soit en matière d'utilisation optimale du foncier, de recyclage de friches ou de rénovation énergétique de bâtiments.
« Le département doit aussi être un territoire pilote en matière de verdissement de l’activité économique » lit-on dans le communiqué qui précise qu’il conviendra également d’agir en faveur de la formation.
Les principaux axes de ce nouveau plan d’action devront être présentés à l’automne à Elisabeth Borne.
Dans un communiqué, le député Renaissance des Ardennes Lionel Vuibert indique se réjouir de la lettre de mission envoyée par la 1ère ministre et ajoute travailler déjà depuis plusieurs mois sur cette « nouvelle ambition pour les Ardennes ».
De son côté, le député Jean-Luc Warsmann (à l'origine de la signature du Pacte Ardennes) considère qu’une nouvelle étape est franchie mais que l’essentiel reste à faire, indiquant qu’il continuera à être une des locomotives de cette mobilisation collective.