L'alerte sécheresse étendue à toutes les Ardennes

Tout le département est désormais concerné par une alerte à la sécheresse et des restrictions d'eau...

12 août 2022 à 18h02 par Manon Lo-voï

champ sec
Crédit: <a href='https://fr.freepik.com/photos/or'>Or photo créé par ededchechine - fr.freepik.com</a>

Les Ardennes en alerte sécheresse.

Dans un communiqué, la préfecture indique que le périmètre d’alerte renforcée est désormais étendu au nord-ouest du département, qui était le seul secteur à ne pas être encore concerné par ce niveau d’alerte et les restrictions d’eau qui en découlent.

Partout dans les Ardennes, il est désormais interdit d'arroser les fleurs et les pelouses, d'arroser les potagers entre 9h et 20h, de remplir des piscines privées, de laver sa voiture, de nettoyer ses façaces, toitures ou voieries ou encore d'arroser des terrains de sports entre 9h et 20h.

« L’évolution défavorable dans le département nécessite un effort de chacun pour économiser l’eau » indique le préfet des Ardennes dans un communiqué.

En revanche, pour l'heure il n'y a pas de rupture d'alimentation en eau potable dans le département

Des contrôles renforcés sont menés cet été par les agents de l’office français de la biodiversité pour veiller au respect des mesures de restriction d’eau.

Dans les Ardennes, sur 80 points de prélèvements contrôlés (fontaines, pompages, prises d'eau...), 50% de non-conformité ont été constatées.

Seuls des rappels à la réglementation et de la sensibilisation ont pour l’instant été faits mais par la suite des sanctions pourront être envisagées, précise la préfecture dans son communiqué.


Titres diffusés

Aucun titre