Leaderboard_NewLifePhone_011224

Journée internationale des droits des femmes : qu'en pensent les Ardennais ?

A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, de nombreux événements sont organisés dans les Ardennes. Nous sommes partis en parler avec les Ardennais.

Publié : 8 mars 2024 à 10h42 par Elisa Despretz

Femmes

Ce vendredi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. L’occasion de célébrer les femmes du monde entier et de se mobiliser en faveur de leurs droits et de l’égalité homme-femme. Alors que pensent les Ardennais de cette journée ? Nous sommes allés dans la rue vous poser la question.

Micro-trottoir

Et pour cette journée, plusieurs événements sont organisés un peu partout dans le département.

 

Le planning des activités :

Une exposition de portraits est organisée à la maison du campus de Charleville. Divers stands sont également mis en place pour réaliser des activités.

A 9h30, un rendez-vous est prévu pour la diffusion du film documentaire "debout les femmes" en salle Marzy à Charleville. Un autre rassemblement est prévu à 11h à la Place Ducale. Un lâcher de ballons biodégradables est organisé à 12h30 également à la place Ducale de Charleville.

 

Des événements sont organisés à Sedan. Aujourd'hui, c'est à la médiathèque Georges Delaw que vous pouvez découvrir de manière ludique les contributions souvent méconnues de femmes ayant marqué l'histoire du numérique. Le rendez-vous est à 14h.

 

Le musée guerre et paix à Novion Porcien par exemple met aujourd’hui en avant les résistantes ardennaises. Ludivine Huart la directrice du musée, nous en parle :

Interview Ludivine

Elle a rencontré aussi des femmes ukrainiennes qui se sont réfugiées dans les Ardennes. Une table ronde pour connaître l'histoire de ces femmes résistantes est donc organisée ce soir au musée guerre et paix dès 18h. Plus d’information sur leur site internet.

De nombreuses organisations appellent à la grève du travail et des tâches domestiques aujourd’hui, à l’occasion de cette journée. Le but est de réclamer des mesures en faveur de l’égalité homme femme. A Reims les rendez-vous sont donnés de 11h à 14h et à 18h30.