Eulalie

Jouets, articles de bricolage...deux nouvelles filières de tri dans les déchetteries des Ardennes

Les jeux, jouets, articles de bricolage et de jardin ont désormais leur filière de tri dans 35 déchetteries des Ardennes.

Modifié : 29 novembre 2025 à 20h11 par
Valodéa nouvelles filières déchetteries

Du nouveau dans les déchetteries des Ardennes. Deux nouvelles filières de tri ont été mises en place dans 35 déchetteries du département. 

La première concerne le recyclage des jeux et jouets (puzzles, peluches, petites voitures, jeux de société, jeux de plein air, cabanes, toboggans...) et la deuxième, les articles de bricolage et de jardin non thermiques (outils manuels, petits pots de fleurs, tuyaux, arrosoirs, bâches, râteaux, pelles, brouettes…).

Ces nouvelles filières évitent que ces objets se retrouvent avec le reste des encombrants. Ils pourront désormais être réemployés ou recyclés. 

En 2024, plus de 70 kg d'encombrants par habitant ont été enfouis

"En 2024, dans les Ardennes, ce sont 18 994 tonnes d’encombrants qui ont été enfouis soit plus de 70 kg/habitant", précise Valodéa, le syndicat mixte de traitement des déchets ardennais. 

Le tri sera réalisé en fonction de la taille des objets. Pour ceux de moins de 80 cm, ils seront collectés dans des caisses-palettes en haut du quai. Les objets plus grands devront être déposés dans les bennes qui réceptionnent les Déchets d’Eléments d’Ameublement (DEA), aux côtés des meubles et matelas. 

Les 35 déchetteries équipées sont celles d'Aire, Attigny, Bogny-sur-Meuse, Buzancy, Carignan, Challerange, Château-Porcien, Chaumont-Porcien, Gespunsart, Givet, Glaire, Grandpré, Haybes, Le Châtelet-sur-Retourne, Le Chesne, Liart, Lumes, Machault, Margut, Montcy-Notre-Dame, Neuville-lez-Beaulieu, Novion-Porcien, Poix-Terron, Pouru-Saint-Rémy, Raucourt-et-Flaba, Renwez, Rethel, Revin, Rimogne, Rocroi, Savigny, Thin-le-Moutier, Vireux-Molhain, Vouziers et Vrigne-aux-Bois.