Eulalie

Interdiction des téléphones au lycée : « Je trouve ça inutile, on est assez grands »

Après l’interdiction dans les collèges, le président de la République souhaite interdire les téléphones portables dans les lycées à la rentrée 2026.

Modifié : 5 décembre 2025 à 19h09 par
Téléphone portable

Emmanuel Macron a annoncé vouloir interdire l’usage des téléphones portables au lycée à la rentrée prochaine, y compris pendant les pauses. Qu’en pensent les lycéens ? On a tendu le micro RVM. 

« Je trouve ça un peu inutile, on est assez grands. C’est tous notre dernière ligne droite avant l’université. Le téléphone portable, c’est notre seul moyen d’extériorisation dès qu’on quitte les cours. On a déjà un stress permanent, une pression scolaire insoutenable, donc si on n’a plus notre moyen d’extériorisation, je trouve ça vraiment bête», considère Louna.

« Ce matin, j’ai appris que je finissais à 16h30 au lieu de 18h. Je suis allée sur Pronote et j’ai vu que j’avais un prof absent. Si je n’avais pas mon téléphone, je n’aurais pas pu le savoir. J’ai pu prévenir ma mère et elle peut venir me chercher plus tôt », raconte Gabriel.

Réduire l'usage des réseaux sociaux

La mesure vise aussi à limiter l’usage des réseaux sociaux au lycée. Cette possible interdiction parle à Mélanie, dont les filles ont été victimes de harcèlement au lycée.

« Elles ont été victimes toutes les deux de harcèlement à l’école et via les réseaux sociaux, en rentrant le soir, etc. Donc, je suis pour la suppression de l’utilisation du téléphone en cours et toute la journée. Après, qu’ils aient accès au téléphone pour pouvoir nous prévenir en cas de problème, je suis pour." 

Depuis septembre, l’interdiction totale de l’utilisation des téléphones portables a été généralisée dans les collèges mais elle n’est pas appliquée dans tous les établissements, faute de moyens.