Eulalie

L'eau du robinet interdite à la consommation dès ce jeudi dans 12 communes

Des analyses ont révélé des taux de PFAS anormaux, des polluants éternels dangereux pour la santé.

Modifié : 10 juillet 2025 à 11h48 par Damien Denys

Image illustration

La consommation de l’eau du robinet à des fins de boisson et de préparation des biberons est désormais interdite pour les 2. 800 habitants de 12 communes des Ardennes.  L'arrêté entre en vigueur ce jeudi 12 juillet.

Des analyses ont révélé des taux de PFAS anormaux, des polluants éternels dangereux pour la santé.

"Cette décision fait suite à des avis sanitaires du Haut Conseil de la Santé publique (décembre 2024), à une instruction ministérielle (février 2025) et à un avis de l’ARS Grand Est sur la situation particulière des communes précitées qui précisent les nouvelles modalités de gestion des non- conformités liées aux PFAS. Il s’agit d’une mesure de précaution prise dans l’intérêt de la santé publique", a indiqué la préfecture des Ardennes vendredi 4 juillet dans un communiqué.

Les communes concernées : Villy, Malandry, Blagny, Linay, Haraucourt, Bayonville, Beffu-et-le-Morthomme, Landres-et-Saint-Georges, Thenorgues, Imecourt, Verpel  et le Hameau de Sivry (Buzancy).

Des bouteilles d'eau fournies par les communes :

Tant que l'eau courante reste impropre à la consommation, les communes concernées doivent fournir deux litres d'eau potable par jour à chaque habitant.

Tous les autres usages (cuisson des aliments, nettoyage des fruits et légumes, hygiène corporelle, lavage de dents, sanitaires, arrosage, usage des piscines...) restent autorisés.

Plusieurs communes du département de la Meuse sont également concernées.