Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité

Une information judiciaire a été ouverte pour "meurtre sur ascendant"

Modifié : 9 janvier 2026 à 17h16 par
Cordula Mullerke - Journaliste

Gendarmerie

Une information judiciaire a été ouverte pour "meurtre sur ascendant". Le corps d’un homme d’une soixantaine d’années a été découvert à Cernay les Reims, dans le jardin de sa maison. Il portait de nombreuses traces de coups de couteau. Des armes ont été retrouvées. L’autopsie a révélé 92 plaies.

Le fils de la victime, auteur présumé, en suivi psychiatrique a été interpellé. Il a été placé en hospitalisation sous la contrainte. Il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Dans un communiqué, François Schneider, Procureur de la République de Reims, détaille l'affaire, qui a débuté par un accident de la circulation le 8 janvier 2026, vers 11h00. Un accident de circulation, impliquant un homme âgé de 26 ans, non loin de Cernay les Reims et où les gendarmes étaient intervenus et avaient ramené le jeune homme chez lui.

"Vers 13H30, le jeune homme se présentait au domicile de la voisine de ses parents pour lui demander d’emprunter son véhicule afin de se rendre aux urgences, étant blessé. Celle-ci refusait tout en constatant que l’intéressé avait du sang au niveau de la bouche et des mains. Elle prévenait les services de secours mais il prenait la fuite avant leur arrivée.
Quelques minutes plus tard, les gendarmes revenaient au domicile de ses parents pour évoquer l’accident de circulation. L’un des gendarmes découvrait dans le jardin le corps sans vie de son père de Thomas âgé de 60 ans, lardé de coups de couteau sur l’ensemble du corps, dont plusieurs au niveau de la trachée et du visage. Deux couteaux de 15 à 20 cm étaient directement retrouvés plantés sur le corps de la victime.
Le Magistrat de permanence du Parquet de REIMS se déplaçait sur la scène de crime et saisissait la section de recherches de REIMS ainsi que la brigade de recherches de Reims. Sur place, le médecin légiste estimait l’heure du décès entre 10h et 12h.
Vers 16h00, il était vu par des promeneurs, désorienté, errant à pied et en caleçon sur une route départementale près de NOGENT L’ABBESSE (51). Il était interpellé par les gendarmes à 16h15 et placé en garde à vue pour meurtre par ascendant. Entendu, l’épouse de la victime et mère de l’auteur, relatait l’existence de tensions entre le père et le fils en raison de la consommation de stupéfiants de la part de ce dernier." 

Un examen médical a établi que l'était de l'homme n'était pas compatible avec une mesure de garde-à-vue. L'homme a fait l'objet d'une hospitalisation sous contrainte.

Les investigations se poursuivent avec l'ouverture d'une information judiciaire.