Courtierencredit.com - Noto (Plus grand)

Hausse du prix, zones non-fumeur, le gouvernement dévoile son nouveau plan anti-tabac

Le prix des cigarettes augmentera en 2025

28 novembre 2023 à 16h19 par Damien Denys

image illustration

Hausse du prix du paquet de cigarettes, plus de zones non-fumeur. Le gouvernement a dévoilé ce mardi 28 novembre un nouveau plan national anti-tabac pour la période 2023-2027. Aurélien Rousseau, ministre de la santé a annoncé par exemple que le prix augmentera une nouvelle fois à partir de 2025. Le paquet de cigarettes passera donc à 12 euros en janvier 2025 et atteindra même les 13 euros au cours de l’année 2026. 

Pas de hausse donc pour ce mois de janvier 2024 mais pour les buralistes du département, augmenter le prix des cigarettes ne changera rien pour la consommation des Ardennais.

Raphaël, buraliste dans le centre de Charleville-Mézières au micro de RVM :

 

Raphaël, buraliste

Des prix qui augmentent encore et les Ardennais passent la frontière et vont acheter leurs cigarettes en Belgique. Emilio, fume depuis quelques années et n’est pas d’accord avec cette mesure du gouvernement.

Emilio

Autre annonce du gouvernement ce mardi, les espaces sans tabac vont être généralisés à toutes les plages, parcs publics, forêts, et aux abords de certains lieux publics, notamment les établissements scolaires.

Au niveau des chiffres, la France comptait en 2021 plus de 12 millions de fumeurs quotidiens, soit 25% des 18-75 ans.

Notez que le tabagisme est la première cause de mortalité évitable avec plus de 75 000 décès chaque année en France.


Titres diffusés