Epiphanie : la galette des rois a toujours autant de succès

À chaque début d'année, la galette des rois s'invite à table et les boulangers s'activent pour les confectionner.

Modifié : 6 janvier 2026 à 12h27 par
Galettes des rois
Crédit : Boulangerie Les Saveurs du Fournil - Vieux-lès-Asfeld

Vous avez peut-être déjà mangé votre première galette des rois de l'année. Mais officiellement, l'épiphanie, c'est aujourd'hui, mardi 6 janvier. 

À chaque début d'année, les galettes font leur retour au menu et rencontrent toujours autant de succès.

Mais quel est le secret pour faire une bonne galette ?

Des ingrédients de qualité

"Nous on mise surtout sur des matières premières de qualité : du bon beurre, de la poudre d'amandes brute pour que ça ait vraiment un goût d'amandes naturelle, et puis un peu de rhum", raconte Adrien Galasso, boulanger à Vieux-les-Asfeld et lauréat de la 3ème place du concours de la meilleure galette aux amandes des Ardennes cette année. 

"Il ne faut pas négliger ça parce que forcément les clients s'en souviennent. Les galettes, c'est une fois dans l'année, donc il faut vraiment faire attention aux quantités, bien respecter la recette, et s'appliquer."

Entre 800 et 900 galettes dans le mois

Dans sa boulangerie, Les Saveurs du Fournil, lui et son équipe vont confectionner entre 800 et 900 galettes pendant le mois de janvier. 

"J'adore faire les galettes, je trouve que c'est un plaisir de voir nos galettes cuire au four. Et puis, les clients repassent pour nous dire 'elle était très bonne', je trouve que c'est une belle récompense", poursuit le boulanger.

Un des plus gros chiffres de l'année

Originaire de Reims, il est installé à Vieux-lès-Asfeld depuis 2022. Cette année là, il a obtenu le titre de la meilleure galette des Ardennes.

"Depuis qu'on est dans les Ardennes, la vente des galettes, c'est l'un de nos plus gros chiffres de l'année avec Noël. Là, on est bien parti pour en faire une belle quantité encore cette année." 

Dimanche 4 janvier, la boulangerie a vendu 160 galettes en une journée.