Courtierencredit.com - Noto (Plus grand)

Fin des blocages des agriculteurs dans les Ardennes

Les agriculteurs vont rester attentifs aux actions menées par le gouvernement

2 février 2024 à 8h25 par Damien Denys

Image illustration

Après plus de 9 jours de mobilisation dans les Ardennes, les agriculteurs mettent fin petit à petit aux différents blocages. 

Quelques perturbations sont encore à prévoir ce vendredi matin, un barrage filtrant était toujours en cours en direction de Bouillon par exemple. Sur l'A304, au niveau du piquet, dans la nuit de jeudi à vendredi, seulement un tracteur était sur place. Les blocages sont donc quasiment tous levés dans les Ardennes.

Les principaux syndicats agricoles comme la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont appelé à les lever après les nouvelles annonces du gouvernement.

Renaud Chatry, président des Jeunes Agriculteurs des Ardennes :

Renaud Chatry
Renaud Chatry
Crédit : Renaud Chatry

Une mobilisation qui s'arrête donc pour le moment mais les agriculteurs seront attentifs aux actions menées par le gouvernement.

 

Le premier ministre, Gabriel Attal a notamment annoncé, ce jeudi, sa volonté d'inscrire "l'objectif de souveraineté alimentaire dans la loi", c'est-à-dire la capacité d'un pays à produire sa propre alimentation. Autre annonce, le gouvernement consacrera "150 millions d'euros en soutien fiscal et social dès cette année et de façon pérenne". L'État veut aussi accélérer sur le respect de la loi Egalim qui vise à garantir un revenu minimum aux agriculteurs et puis une phase massive de contrôle aura lieu dans les supermarchés et chez les industriels sur les produits revendiquant une origine française.

 


Titres diffusés