Eulalie

Exercice "prise d'otages" ce jeudi dans les Ardennes

En plus des militaires en opération ces derniers jours, un exercice de sécurité civile aura lieu ce jeudi.

Modifié : 11 septembre 2025 à 7h26 par Damien Denys

Capture google Maps
Crédit : Capture google Maps

Alors que les militaires du 3e régiment du génie de Charleville sont en exercice depuis le début de semaine dans les Ardennes au coeur de la population, un autre exercice, cette fois de sécurité civile, aura lieu ce jeudi matin à la médiathèque Voyelles de Charleville.

Une prise d’otages va être simulée ce jeudi a annoncé la Préfecture des Ardennes dans le cadre du plan NOVI.

Le plan NOVI (NOmbreuses VIctimes) est un plan dont l’objectif est de coordonner l’action des services intervenant dans les opérations de secours d’un nombre important de victimes dans un même lieu et d’organiser les premiers soins.
 
Pourquoi un exercice ?
 
L’objectif est de permettre à tous les acteurs concernés d’agir au mieux et de la manière la plus efficace dans le cadre de la gestion d’un événement provoquant plusieurs victimes.
Ce type d’exercice permet aux parties prenantes de s’entraîner, de coordonner leur intervention, le retour d’exercice permettant d’établir des points forts et des axes d’améliorations pour être toujours plus efficaces au service des citoyens et de leur sécurité.

Attention, des restrictions temporaires de circulation seront instaurées et des déviations seront mises en place. Soyez vigilants dans ce secteur.