Diabète : situation préoccupante dans le département des Ardennes

384 000 personnes ont été touchées par cette pathologie en 2021 dans la région Grand Est

17 novembre 2023 à 16h37 par Elisa Despretz

Analyse
Analyse
Crédit: Analyse

La situation est préoccupante. Alors que ce mardi 14 novembre se déroule la journée mondiale contre le diabète, plus de 384 000 personnes ont été touchées par cette maladie en 2021 dans la région Grand Est, sans compter les malades qui s'ignorent. Dans les Ardennes, ce chiffre est encore plus important. Comme la Marne, notre département fait partie des départements les plus touchés par le diabète dans notre région. Laure Pain, conseillère médicale référente des maladies chroniques à l’Agence Régionale de Santé Grand Est au micro de RVM. 

Interview Laure Pain

La mauvaise alimentation et le manque d’activité physique favorisent donc le développement du diabète de type 2. Face à cette maladie, l’ARS Grand Est s’engage, accompagne et soutient des actions de dépistage et d’accompagnement. Laure Pain.

Interview Laure Pain

Des actions d’information et de sensibilisation de la population à la pathologie. Des partenariats avec des communes mais aussi des programmes d’éducation thérapeutiques. L’ARS Grand Est s’engage pour lutter contre le diabète. Notez que les pharmaciens de toute la région Grand Est vont faire une grande opération de dépistage au mois de décembre. 


Titres diffusés