Des CRS déployés en renfort après de nouvelles violences

De nouveaux troubles ont eu lieu le week-end dernier dans un quartier de Charleville.

Modifié : 8 octobre 2025 à 16h24 par Damien Denys

Capture d’écran Facebook juillet 2025
Crédit : Capture d’écran Facebook juillet 2025

Intervention d’une compagnie républicaine de sécurité pour assurer la sécurisation du quartier de la Houillère à Charleville-Mézières.

Depuis cet été, des troubles récurrents à l’ordre public sont constatés au sein du quartier de la Houillère à Charleville-Mézières, nécessitant des interventions régulières des forces de l’ordre. "De nouveaux troubles, survenus ce week-end, ont conduit le préfet à solliciter le renfort d’unités de forces mobiles pour assurer la sécurisation du quartier" indique la Prefecture ce mercredi dans un communiqué.

Une Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) a été déployée le 7 octobre pour renforcer les effectifs de la Police Nationale et le resteront pendant plusieurs jours. Le but était de conduire des opérations ciblées de sécurisation, et assurer la sécurité des habitants.

"Christian Chassaing , préfet des Ardennes, condamne fermement ces actes de violence et tient à saluer l’engagement constant des forces de sécurité intérieure et des services de secours, qui restent pleinement mobilisés au service de la sécurité des citoyens", termine le communiqué.

Pour rappel, au mois de juillet, le maire de la ville, Boris Ravignon, a été visé par plusieurs tirs de mortier après avoir bloqué un point de deal. Depuis, des violences urbaines entre jeunes et forces de l'ordre se multiplient. Plusieurs personnes ont été interpellées depuis cet été.