Leaderboard_NewLifePhone_011224

Des maires ardennais au Palais de l'Elysée

Le congrès annuel des maires de France se déroule cette semaine. L’événement a lieu dans un contexte particulier. Les élus sont invités au Palais de l’Elysée ce mercredi soir.

Publié : 22 novembre 2023 à 10h43 par Elisa Despretz

Capture d'écran, Facebook "Boris Ravignon"
Capture d'écran, Facebook "Boris Ravignon"

Cette semaine est marquée par le Congrès de l'Association des Maires de France (AMF). Les élus se rassemblent jusqu’au 23 novembre. L’AMF organise cette année le 105ème Congrès. Ce rendez-vous est annuel, il regroupe 10 000 élus locaux pendant quatre journées. Au total, ces hommes et femmes administrent les 34 935 communes de France.

 

Un contexte particulier

Cette année, le président Emmanuel Macron ne sera pas présent lors du congrès. D’après Le Figaro, son absence est justifiée par l’organisation du sommet du G20 au même moment que l’événement.

Les maires se rassemblent pour discuter de leur quotidien. Entre les émeutes de cet été, les événements climatiques et les violences envers les élus, cette année le contexte est particulier.

Emmanuel Macron invite les maires ce mercredi 22 novembre, dans la soirée, au Palais de l’Elysée. L’allocution du Président a pour but de répondre aux interrogations actuelles des mairies et de leur présenter les attendus de la mission sur la décentralisation menée récemment.

 

Les maires des Ardennes

Plusieurs maires des Ardennes feront le déplacement. Les voici :

• M. Régis DEPAIX, maire de Montcornet
• M. Kévin GENGOUX, maire de Bogny-sur-Meuse
• M. Miguel LEROY, maire d’Auvillers les forges
• M. Michel NORMAND, maire de Belval
• M. Hubert OUDIN, maire de Semide
• M. Boris RAVIGNON, maire de Charleville-Mézières