Des collégiens de Charleville en course pour le concours "Je filme le métier qui me plait"

Ils ont choisi de réaliser un court métrage sur le métier de marionnettiste...

14 avril 2022 à 11h25 par Manon Lo-voï

Film Marionnettiste
Crédit: Manon Lo-voï

Ils espèrent bien remporter un prix. Le club audiovisuel du collège Notre-Dame à Charleville participe au concours national « Je filme le métier qui me plait ». Un concours vidéo pédagogique, placé sous le haut patronage du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et du Travail, dont le but est de mettre en valeur des métiers et aider les jeunes à trouver leur orientation. 

En tant que carolomacériens, les jeunes ont décidé de réaliser un court métrage sur le métier de marionnettiste. Ecoutez-les au micro de Manon Lo-voï :

Film Marionnettiste 1

Et les jeunes ont fait le pari d’aller à l’encontre des préconisations de leurs professeurs en faisant un court-métrage assez noir pour contrebalancer avec le côté enfantin habituellement associé à la marionnette :

Film Marionnettiste 2

Pour réaliser leur film, les élèves ont rencontré Tristan Lacaze, un marionnettiste qui a travaillé sur le film « Annette » de Leos Carax. Et à l'issue de la projection du court-métrage de 2 minutes, le marionnettiste carolo était plutôt touché et séduit :

Film Marionnettiste 3

A gagner à l’issue du concours : une cérémonie au Grand Rex à Paris, une rencontre avec des acteurs et surtout des kits de tournage qui permettraient aux jeunes d’étoffer le matériel de leur club audio qui fonctionne aujourd'hui uniquement grâce au matériel de leurs professeurs. 

La remise des prix est prévue pour la fin du mois de mai.

Pour visionner le film réalisé par les collégiens, c'est ici.


Titres diffusés

Aucun titre