Des chiffres en hausse dans la région

Agressions, incivilités, insultes se multiplient à l'hôpital

Modifié : 3 mars 2025 à 17h16 par Cordula Mullerke

Hôpital Manchester
Crédit : ML

Les agressions envers les professionnels de santé en hausse dans la région. Insultes, menaces, agressions physiques, les violences envers les soignants ont été multipliées par deux depuis le Covid dans les Ardennes.

Mais comment explique t-on cette hausse ? Réponse de Thomas Tallec. Directeur du centre hospitalier nord Ardennes au micro de Damien Denys :

Incidents hôpital 1

Plusieurs mesures ont déjà été prises pour protéger les professionnels de santé comme l’installation de la vidéo protection, le contrôle et l’arrêt de certains accès.

Le service des urgences est le plus touché par des incidents Mais la maternité arrive en deuxième position.

Incidents hôpital 2

Pour faire face à ces incivilités, les conventions "santé sécurité justice" signées en 2018 ont été réactualisées vendredi 28 février par le Préfet des Ardennes. Elles ont pour objectif de renforcer la coopération entre les établissements de santé, le Parquet de Charleville et les forces de sécurité.