Des agriculteurs Ardennais mobilisés à Paris ce lundi
Les députés doivent examiner à partir de ce lundi une proposition de loi qui vise à lever les contraintes du métier d’agriculteur.
Modifié : 26 mai 2025 à 8h19 par Damien Denys
/medias/7cwFGTQgm9/image/agriculteurs_21748240048108-format16by9.jpg)
Mobilisation des agriculteurs à Paris ce lundi matin. Des agriculteurs Ardennais et Marnais sont présents depuis 6h30 dans les rues de la capitale devant l’Assemblée nationale. Le but est de montrer aux députés que les agriculteurs sont là et ne se laisseront pas faire.
Les élus vont à partir de ce lundi examiner une proposition de loi qui vise à «lever les contraintes» du métier d’agriculteur mais les syndicats agricoles redoutent que ce texte, qui prévoit notamment de revenir sur l'interdiction de pesticides à base de néonicotinoïdes, ne soit "détricoté" à l'Assemblée nationale.
Une mobilisation à durée indéterminée :
"On n'est pas là pour faire une mobilisation de 10. 000 personnes. On est là simplement devant l'Assemblée pour montrer que la ruralité vient à Paris et qu'elle a besoin d'être entendue" explique Thierry Huet, président de la FDSEA des Ardennes.
"Ce ne sont pas des projets contre la nature et l'écologie, mais simplement des projets qui ont pour but, premièrement de simplifier et deuxièmement de réconcilier économie et écologie et agriculture et écologie, c'est ce que nous faisons au quotidien", termine le président du syndicat agricole dans les Ardennes.
Une mobilisation à durée indéterminée et des perturbations sont possibles.