Eulalie

Démarrage en force pour la campagne de vaccination contre la grippe

La campagne de vaccination contre la grippe lancée le 14 octobre dernier connaît un record de participation, y compris dans notre région.

Modifié : 10 novembre 2025 à 12h16 par Juliette Pirot-Berson

Vaccination grippe

Démarrage en force pour la campagne de vaccination contre la grippe, lancée le 14 octobre dernier. 3,5 millions de doses ont déjà été distribuées, un chiffre en hausse de près de 30% comparé à l'an dernier.

Même constat dans notre région. "Ça a démarré beaucoup plus fort que les années précédentes. Nous sommes à trois semaines de campagne et la fréquentation à la pharmacie reste soutenue", relate Fabrice Camaïoni, pharmacien à Revin et président du Syndicat des pharmaciens des Ardennes.

La vaccination est recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes et les professionnels de santé.

"Chaque année, il y a entre neuf et dix mille morts en quelques mois liées à la grippe", rappelle Fabrice Camaïoni. "À titre de comparaison, c'est trois fois plus que le nombre de morts sur les routes en France en un an. On ne peut pas considérer la grippe comme une maladie bénigne quand ça touche des personnes qui sont à immunité diminuée (personnes âgées, personnes sous traitement..)."

L'hiver dernier, le virus a été particulièrement virulent en étant responsable de plus de 17.000 morts en France. Il s'agit d'une des épidémies les plus sévères depuis 2009, d'après Santé Publique France.

Le virus pourrait de nouveau être assez agressif cette année. "Le virus qui arrive en France cet hiver a déjà frappé dans l'hémisphère sud donc on connait sa virulence. On peut penser que cette année, ce sera également un virus très agressif", poursuit Fabrice Camaïoni. La campagne de vaccination est ouverte jusqu’au 31 janvier 2026.