Décès d'Elisabeth II : hommage rendu dans les Ardennes

Une dizaine d'Union Jack ont notamment été déployés sur le pont d'Arches à Charleville.

12 septembre 2022 à 7h26 par Cordula Mullerke

union jack pont d'arches
Crédit: Ville de Charleville

La ville de Charleville-Mézières a mis ses drapeaux en berne en hommage à la reine Elizabeth II, à la mairie, place Ducale, et à l’hôtel de ville de Mézières.

Une dizaine d’Union Jack, le nom donné au drapeau du Royaume-Uni, ont également été déployés sur les mats du Pont d’Arches.

Un dispositif qui doit demeurer en place jusqu’aux obsèques de la reine.

La Ville rappelle aussi que par l’intermédiaire de la ville de Manchester, située au nord-ouest de l’Angleterre, « les liens entre Charleville-Mézières et le Royaume-Uni sont particulièrement étroits, et ce depuis la fin du premier conflit mondial. Informée des destructions consécutives aux bombardements allemands survenus à Mézières dans la nuit du 10 au 11 novembre 1918, qui rasent le centre-ville macérien et le quartier Saint-Louis, où se trouvait l’hôpital, la ville de Manchester décide en effet d’adopter Mézières pour l’aider à se reconstruire. Une décision officialisée le 10 juin 1920. Au total, l’aide apportée par les Mancuniens au relèvement de Mézières atteindra en 1925 la somme remarquable de 750.000 francs. C’est en signe de reconnaissance que le quartier ainsi créé et reconstruit porte encore aujourd’hui le nom de Manchester. », indique un communiqué de la ville.

Par ailleurs : à Reims, le maire Arnaud Robinet proposera le nom d’Elisabeth II pour la dénomination d’un espace public.

 


Titres diffusés

Aucun titre