Eulalie

Colère des agriculteurs : Un cercueil déposé devant la Préfecture

"Trop de normes, protégeons nos campagnes"... Les agriculteurs mobilisés ce vendredi dans la région.

Modifié : 26 septembre 2025 à 17h18 par Damien Denys

Image

"Trop de normes, protégeons nos campagnes, la concurrence déloyale"... Les agriculteurs étaient mobilisés partout en France ce vendredi.

Dans le Ardennes, un cortège de tracteurs est parti vers 10h de Poix-Terron direction l'autoroute et la Préfecture des Ardennes à Charleville.

Cortège agricole

Une quarantaine d'agriculteurs étaient réunis vers 11h devant la Préfecture des Ardennes où un cercueil a été déposé par les syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs 08.

Les agriculteurs veulent dénoncer symboliquement la mort programmée de leur profession.

"Il y a les accords du Mercosur qui vont passer et c'est quelque chose qui nous fait peur. D'un côté, on nous demande de faire des produits de qualité et de l'autre, on importe des choses qui ne respectent pas du tout nos normes. On n'a pas du tout envie de ça", explique Juliette, une jeune agricultrice située à Asfled dans le sud Ardennes. 

Prochainement, Juliette va reprendre l’exploitation de son père. "Aujourd'hui si on veut survivre, il faut bien vendre son blé, bien acheter ses engrais, etc. On est sur le marché mondial et on ne gère rien et c'est vrai que ça fait peur."

Une autre mobilisation a eu lieu ce vendredi matin dans la Marne à Châlons-en-Champagne. Des agriculteurs ont mené des actions dans des supermarchés.