Eulalie

Charleville-Mézières double la durée de stockage des images de vidéoprotection

Les enregistrements seront désormais conservés 30 jours, une mesure destinée à renforcer l’efficacité des enquêtes policières.

Modifié : 2 décembre 2025 à 12h19 par Damien Denys

Image illustration

La Ville de Charleville-Mézières vient d’annoncer l’allongement au maximum légal du stockage des images issues de la vidéoprotection. Présentée lors du conseil municipal du 16 octobre, cette décision permettra de conserver les enregistrements pendant 30 jours, contre 15 jusqu’à présent.

« Cette multiplication par deux ne s’effectue pas sur un simple claquement de doigts, elle représente un coût non négligeable pour la Ville, plus de 40 000 € », explique le maire Boris Ravignon. « Mais ce qui est le plus important, c’est que cela va nous permettre de traiter plus d’affaires, donc de mieux assurer la sécurité des habitants. »

Jusqu’ici, certains dossiers prenaient un temps d’instruction tel que les images étaient parfois automatiquement effacées avant de pouvoir être exploitées par les enquêteurs. « Désormais, avec des images stockées 30 jours, on va gagner en efficacité », souligne Quentin Clarin, adjoint en charge de la sécurité.

Cette évolution sera également accueillie positivement par la police nationale : en 2024, les forces de l’ordre ont sollicité les images du réseau de vidéoprotection à 329 reprises, s’appuyant sur les 130 caméras fixes déployées en ville, renforcées par 8 caméras mobiles.