Courtierencredit.com - Noto (Plus grand)

[Changements 2024] Comment trier ses biodéchets dans les Ardennes ?

Dès le 1er janvier 2024, les communes des Ardennes auront l'obligation de proposer des solutions pour trier les biodéchets

30 décembre 2023 à 23h45 par Damien Denys

Image Ardenne Métropole
Image Ardenne Métropole
Crédit : Image Ardenne Métropole

Le permis de conduire, le prix du tabac... On se rapproche de l’année 2024 et de nombreux changements vont entrer en vigueur pour les Ardennais dans les prochains jours. Ce vendredi, on parle biodéchets et de tri puisqu'à partir du 1er janvier, les collectivités vont devoir mettre en place le tri à la source des biodéchets. Virgine Druart, responsable du pôle communication et prévention des déchets chez Valodéa, le syndicat mixte du traitement des déchets Ardennais, nous donne plus de précision sur cette nouveauté 2024.

Virginie Druart, Valodéa

Ce que l’on appelle biodéchets, ce sont les déchets non dangereux, biodégradables. Ils regroupent les DCT : Déchets de Cuisine et de Table (épluchures, restes de repas…) et les déchets végétaux, issus des parcs et jardins (tontes, branchages…).

À la maison ou dans un appartement, pour trier ses déchets, ils existent plusieurs solutions.

Virginie Druart, Valodéa

L’objectif de cette loi AGEC est de continuer à mieux trier, d'alléger les poubelles mais aussi de produire du compost. Le compostage ne devient donc pas obligatoire pour les ménages, mais les communes ont l'obligation de mettre en place le tri à la source et de valoriser les biodéchets. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site de Valodéa.


Titres diffusés