Eulalie

Cabaret Vert : une armée de bonnes volontés

[Reportage] Sans tous les bénévoles, le festival ne pourrait pas se tenir pour sa 19ème édition.

Modifié : 13 août 2025 à 11h26 par Cordula Mullerke

Cabaret Vert bénévole illustration
Crédit : Facebook Cabaret Vert

On attend plus de 100 mille personnes sur le site spécialement aménagé.

Le Cabaret  Vert ouvre ses portes jeudi 14 août à 16 heures sur le site de la Macérienne et des alentours à Charleville pour 4 journées de fête, de musique et de découverte à faire.

C’est déjà la 19ème édition et rien n’aurait été possible sans la mobilisation extraordinaire des bénévoles. C’est une armée de bonnes volontés, dont on ne mesure même pas l'impact réel, Julien Sauvage directeur du festival l'a dit à Cordula Mullerke :

Cabaret Vert Julien Sauvage bénévoles

De nombreux bénévoles mobilisés :

A une journée de la grande ouverture, le Cabaret Vert commence à prendre forme. De nombreux bénévoles sont mobilisés depuis plusieurs jours sur le site. C’est le cas d’Émeline. C’est sa troisième année en tant que bénévole sur le festival. "Je suis de Tours, dans le 37, et je connais Charleville-Mézières grâce aux Marionettes. J'ai une amie de Paris aussi qui vient des Ardennes".

Pour le montage du Cabaret Vert, Émeline se charge de la décoration du bar "La Lichette". Elle passera ensuite derrière le bar pendant les 4 jours de festival. "On est en service et on change les fûts". 

D'autres bénévoles sont mobilisés sur le camping. Depuis 6 ans, Denis est sur le Cabaret Vert et s'occupe du stand pour charger les téléphones portables des festivaliers. "Ce que j'aime c'est le côté relationnel, on trouve qu'il y a une super ambiance. Tous les bénévoles qui viennent, reviennent tous les ans", raconte Denis.

Les premiers festivaliers vont arriver ce mercredi avec l'ouverture du camping à partir de 18h avant le top départ de cette 19ème édition ce jeudi.

Retrouvez le reportage au cœur du montage du Cabaret Vert :