Cabaret Vert : 106 000 festivaliers : quel est le bilan de cette 20e édition ?

Organisateurs, festivaliers... Après les derniers concerts de ce dimanche soir, place déjà au bilan et on fait le point sur cette édition anniversaire du Cabaret vert.

Modifié : 10h36 par
Damien Denys - Journaliste

Cabaret vert / A.Thimoté
Crédit : Cabaret vert / A.Thomé

Clap de fin pour la 20e édition du Cabaret Vert. 106 000 festivaliers ont participé cette édition à Charleville-Mézières. Cette année, le festival ardennais a notamment misé sur des journées thématiques, avec du rock et du métal, du rap ou encore une journée familiale. Les organisateurs dressent un bilan positif de ces quatre jours de festival.

Une édition anniversaire qui s'est déroulée dans de bonnes conditions, notamment sur le plan météorologique.

Pour Julien Sauvage, directeur du Cabaret Vert, cette édition restera comme une réussite : « À titre personnel, c'est ma meilleure édition. Je n'ai jamais autant dormi et mon téléphone n'a jamais si peu sonné. Déjà, on ne se prend pas un gadin cette année et on a eu de la chance sur les conditions météo. »

Des journées thématiques pour cette 20e édition

Cette année, le Cabaret Vert avait notamment choisi de proposer des journées thématiques. Les festivaliers ont ainsi pu retrouver une journée consacrée au rock et au métal, une autre davantage tournée vers le rap, ou encore une journée familiale le dimanche.

Une formule qui semble avoir convaincu le programmateur du festival, Christian Alex : « Je trouve que c'est idéal. On arrive à faire un exercice de style et à proposer un univers. Quand tu thématises dans la musique, on revient à une forme de visibilité et le public reste par secteur de goût et d'univers. »

Côté programmation, cette 20e édition a notamment accueilli Gims, Theodora, Offenbach ou encore Kygo.

Un public venu de toute la France

Comme chaque année, le Cabaret Vert a attiré un public bien au-delà des Ardennes. La moitié des festivaliers étaient Ardennais. Parmi les visiteurs venus d'autres territoires, 13 % étaient originaires de Belgique et 10 % de la Marne. Des festivaliers venus du Luxembourg, d'Allemagne ou encore des Pays-Bas ont également fait le déplacement jusqu'à Charleville-Mézières.

Dans le public, les avis sont globalement positifs, même si certains auraient aimé davantage de nouveautés pour cette édition anniversaire.

« C'était bien, mais j'espérais plus de nouveauté pour les 20 ans. C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas eu une petite folie », estime un Ardennais, présent depuis de nombreuses années au festival. « C'est ma 14e édition et j'ai connu toute l'évolution du Cabaret Vert. J'habite maintenant sur Lille et à Lille, tout le monde connaît ce festival. »

Une festivalière venue de Vendée se montre également satisfaite : « Une belle édition, même si la programmation était moins bien que l'année dernière, mais sinon c'était très bien. »

Rendez-vous en août 2027

À peine cette 20e édition terminée que le rendez-vous est déjà fixé pour la prochaine. La 21e édition du Cabaret Vert se déroulera les 19, 20, 21 et 22 août 2027 à Charleville-Mézières.