Eulalie

C’est un entrainement grandeur nature qui va débuter pour les militaires du 3RG

Des véhicules blindés, des hélicoptères, des militaires partout de la Marne jusqu'aux Ardennes

Modifié : 30 octobre 2025 à 16h48 par Cordula Mullerke

Exercice Ardennes Archives
Crédit : Cordula Mullerke

L’exercice Ardennes 2025 est de retour.

Cette opération du 3ème génie de Charleville, renforcé par les détachements spécialisés de régiment de l'Armée de Terre et d'unité du génie belge (CaMo), va se dérouler dans les conditions réelles pour reproduire le plus possible ce que les militaires pourraient être amenés à rencontrer un jour en opération et tout ça au cœur de la population.

Que va-t-on voir pendant ces 4 jours d’exercices ? Réponse du Colonel Jérôme Paris du 3ème régiment de génie de Charleville au micro de Damien Denys. 

Son 1 exercice Ardennes 2025

L'exercice Ardennes 2025 c'est : 7 compagnies du 3ème RG, soit près de 900 sapeurs, près de 100 véhicules déployés, des hélicoptères, des combats aussi réalistes que possible. 

Alors quels sont les objectifs de ces 4 jours d’exercices ? Ecoutez la réponse du Colonel Jérôme Paris du 3RG de Charleville.

Son 2 exercice Ardennes 2025

Crédit : Cordula Mullerke

L’opération débutera dans la Marne lundi 8 septembre.

Les militaires seront déployés ensuite un peu partout dans les Ardennes comme à Vouziers ou Attigny. Ils passeront par Poix-Terron, Charleville et iront jusqu’à Bogny-sur-Meuse. Le dernier exercice de ce type pour les militaires remonte à 2021.