C'est le "Blue Monday", pourquoi cette journée est la plus déprimante de l'année ?

Tous les troisièmes lundi du mois de janvier, c'est le "Blue Monday" mais d'où vient cette journée ?

17 janvier 2022 à 12h16 par Greg RVM

Blue Monday

Si pour beaucoup d'entre vous le lundi est souvent le jour le plus déprimant de la semaine, ce 17 janvier serait le jour le plus déprimant de l'année. 

En effet, c'est le "Blue Monday", nom donné en 2005 par une campagne publicitaire britannique pour l'agence de voyage Sky Travel pour ce jour qui tombe le troisième lundi de l'année. Et si ce jour a été choisi, ce n'est pas totalement un hasard. 

Une formule mathématique

En 2005, pour Sky Travel, Cliff' Arnall, un psychologue britannique, a décrété que le troisième lundi du mois de janvier était le jour le plus déprimant de l'année grâce à une formule mathématique. Par conséquent, lorsque les gens ont le moral au plus, ils sont plus susceptibles de réserver leur prochaines vacances, afin de se remonter le moral ! Une aubaine pour l'agence de voyage britannique. 

Mais la théorie ne s'arrête pas juste à un coup de communication. Le troisième lundi du mois de janvier est situé quelques semaines après les fêtes, donc après pas mal de dépenses mais également avant le premier salaire de l'année donc les temps sont difficiles financièrement à cette période de l'année. 

Plusieurs facteurs

La météo n'aide pas non plus ! En effet, il fait souvent froid et les journées sont courtes. Dernier facteur, les résolutions de la nouvelle année durent généralement que peu de temps, donc cela remet un coup suplémentaire au moral. 

Heureusement, pour vous remonter le moral, il suffit d'écouter votre radio, RVM ! 


Titres diffusés

Aucun titre