Eulalie

Baignade interdite au lac de Bairon après le développement d'algues

Les dernières analyses effectuées sur ce site de baignade révèlent la présence de cyanobactéries potentiellement toxinogènes.

Modifié : 11 août 2025 à 15h42 par Damien Denys

Lac Bairon
Lac Bairon
Crédit : Lac Bairon

Après le lac de Sedan, la baignade du lac de Bairon est désormais interdite dès ce lundi. "Au regard du constat visuel du développement d’algues sur les berges du lac de Bairon et en attente des résultats des prélèvements, par prévention et selon les recommandations de l’Agence Régionale de Santé, la baignade est interdite à compter de ce 11 août 2025" peut-on lire dans un communiqué du département des Ardennes.

Les dernières analyses effectuées sur ce site de baignade révèlent la présence de cyanobactéries potentiellement toxinogènes, pouvant provoquer des effets sur la santé, annonce l'ARS Grand Est.

"Les activités impliquant une immersion ponctuelle de la tête, ou bien un contact étroit prolongé et cutané, sont interdites : planche à voile, paddle, ski nautique, structures gonflables, dériveur (bateau), canoë-kayak, etc. Elles peuvent conduire à une exposition par ingestion par voie buccale, voire par voie nasale. De plus, il est recommandé de ne pas consommer les poissons pêchés sur la zone. Enfin, les activités proposées sur la plage et ses environs sont maintenues" termine le département dans un communiqué.