Ardennes - Le département placé pour la première fois en vigilance rouge canicule
Face à des températures exceptionnellement élevées et persistantes, les autorités pourront mettre en œuvre des mesures exceptionnelles pour protéger la population et limiter les risques liés à la chaleur.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/s2cQAoWMHk.png)
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/7cwFGTQgm9/image/Canicule__t_1782310139384-format16by9.jpg)
L’épisode de chaleur exceptionnel qui touche la région se poursuit et franchit un nouveau cap. Pour la première fois, le département des Ardennes sera placé en vigilance rouge canicule à partir de ce jeudi, selon les prévisions de Météo-France. Au total, 72 départements dont les Ardennes et la Marne sont concernés par cette alerte maximale.
"Nous entrons désormais dans la phase la plus intense de cet épisode caniculaire. Dès demain, et pour plusieurs jours, les températures minimales ne descendront plus sous les 22°C, tandis que les maximales pourraient atteindre 39 à 41°C.", explique la page Facebook Météo 08.
La vigilance rouge correspond au niveau d’alerte le plus élevé du dispositif de surveillance météorologique. Il s’agit du niveau 4 sur 4. Cette décision est prise lorsque la chaleur atteint une intensité et une durée susceptibles d’avoir des conséquences importantes sur la santé de l’ensemble de la population.
Événements et activités sous surveillance
Concrètement, cette vigilance permet aux autorités de mettre en place des mesures exceptionnelles afin de protéger les habitants. Les préfets et les maires peuvent notamment décider d’annuler ou d’interdire certains événements sportifs, culturels ou festifs prévus en extérieur.
Une vigilance renforcée dans le monde du travail
Le gouvernement appelle également à une vigilance renforcée dans le monde du travail. Une attention particulière est portée aux salariés exposés à la chaleur, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, où les conditions de travail peuvent devenir particulièrement éprouvantes.
Les autorités rappellent les consignes de prévention : boire régulièrement de l’eau, éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes, maintenir son logement au frais et prendre régulièrement des nouvelles des personnes les plus fragiles, notamment les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques.
La vigilance canicule a été instaurée après la canicule de l’été 2003. Cet épisode avait provoqué près de 15 000 décès en France et conduit les pouvoirs publics à renforcer les dispositifs d’alerte et de prévention face aux fortes chaleurs.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/rvm/images/logo.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/7cwFGTQgm9/image/canicule_21782309297177-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/7cwFGTQgm9/image/police_nationale_voiture_Inna_Jacquemin1714225936553-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/7cwFGTQgm9/image/feu_pompiers_foret_SDIS081660111542297-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/7cwFGTQgm9/image/photo_youna1782226072711-format1by1.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/7cwFGTQgm9/image/canicule_21782309297177-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/7cwFGTQgm9/image/police_nationale_voiture_Inna_Jacquemin1714225936553-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/7cwFGTQgm9/image/feu_pompiers_foret_SDIS081660111542297-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/7cwFGTQgm9/image/photo_youna1782226072711-format16by9.png)