Ardenne Métropole expérimente la taxe d'enlèvement des ordures ménagères incitative

Concrètement, plus vous sortez votre poubelle, plus vous serez taxés...

22 février 2022 à 8h19 par Manon Lo-voï

TEOMI
Crédit: Ardenne Métropole

Plus vous sortez votre poubelle, plus votre facture sera salée.

Ardenne Métropole continue ses efforts pour réduire la production de ses déchets ménagers. Après avoir abaissé la fréquence de collecte des ordures ménagères à une fois tous les 15 jours, l’agglo expérimente depuis le début de l’année sur 52 de ses 58 communes la TEOMI : la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative.

Ecoutez les explications de Jean-Luc Claude, vice-président d’Ardenne Métropole en charge des déchets, interrogé par Manon Lo-voï :

TEOMI

Pour mesurer la production de déchets des habitants, les poubelles et bacs seront équipés de puces et les camions poubelles de lecteurs de puces qui permettront d’enregistrer le nombre de fois où les poubelles seront levées et vidées.

Après une année de test, cette part incitative de la taxe sera effective à compter du 1er janvier 2023 sur 52 des 58 communes de l'agglo.

Les six autres comunes (Charleville, Sedan, Nouzonville, Villers-Semeuse, Vivier-au-Court et Vrigne-aux-Bois) entreront en phase de test l'année prochaine pour une application au 1er janvier 2024.


Titres diffusés

Aucun titre