Amendes, contrôles d'identité...les policiers municipaux bientôt dotés de nouvelles compétences ?

Des maires de petites communes des Ardennes ont témoigné de l'évolution de la délinquance sur leur territoire.

Modifié : 16h33 par
Police municipale

Possibilité d'établir des amendes pour de nouvelles d'infractions, d'effectuer l'inspection visuelle de véhicules, de procéder au dépistage des stupéfiants...Les policiers municipaux auront-ils bientôt plus de pouvoirs ? Un projet de loi est débattu en ce moment pour élargir leurs compétences.

Evolution de la délinquance

L'objectif, faire face à des faits de délinquance qui évoluent. Des incivilités constatées par plusieurs maires de petites communes des Ardennes, réunis à l'hôtel de ville de Charleville-Mézières, lundi 9 février. 

"Il y a plus de vols qu'il n'y en avait avant et comme on est à proximité d'une entrée et sortie d'autoroute, il y a une facilité pour se sauver rapidement du village. On a aussi des incivilités de poubelles, de déchets sauvages."

"Ce que je ressens dans notre commune, c'est que la délinquance commence à arriver dans nos villages, principalement les stupéfiants. Je regrette qu'il y ait peu de moyens pour faire face à cette délinquance."

Des communes sans police municipale

Mais les petites communes ne sont pour la plupart pas dotées de leur propre police municipale.

"Il nous faudrait une police intercommunale à mon avis, pour qu'on puisse se partager des policiers municipaux sur le territoire. Nous tout seul on ne pourra jamais employer un policier municipal et ça ne vaudrait pas le coup de toute manière parce qu'il ne se passe pas non plus quelque chose tous les jours."

Ce projet de loi pourrait être définitivement adopté au printemps, après les élections municipales du mois de mars.