Accidents et réveillon du jour de l'an

Conseils pratiques pour éviter des accidents, les cambriolages et gâcher les fêtes de fin d'année

Modifié : 31 décembre 2025 à 8h50 par
Cordula Mullerke - Journaliste

camion pompiers
Crédit : SDIS 08

Les fêtes de fin d'année sont synonymes de légèreté, mais elles apportent aussi parfois leur lot d'accidents domestiques.

Certains font sourire : "le bouchon de champagne dans l'oeil" mais peuvent être graves, d'autres sont dûs à la "faute à pas de chance" ou de la maladresse. Quoiqu'il en soit il faut rester prudents et vigilants le Commandant Sébastien Courbet des pompiers des Ardennes l'a expliqué à Juliette Pirot-Berson et notamment l'attention particulière à apporter en matière de feu d'artifice

Prévention pompiers fêtes de fin d'année
Crédit : Juliette Pirot-Berson

Près d'un Français sur deux sera exposé au risque "alcool et conduite" en cette soirée de nouvel an, alerte la Prévention Routière. Il est conseillé de dormir sur place ou de se faire raccompagner, et d'utiliser un éthylotest avant de prendre le volant.

Les forces de l'ordre gendarmerie ou police seront largement mobilisées avec des points de contrôle partout en Champagne Ardenne, et des instructions d'intervention immédiate en cas de "dégradations, prises à partie et violences" comme l'indiquait le Ministre de l'Interieur.

Attention aussi aux cambriolages. Leur recrudescence est constatée dans les Ardennes et la Marne en cette période de fêtes de fin d’année. 3 cambrioleurs avaient été appréhendés dans le sud Ardennes en flagrant délit fin décembre 2025.

Les vols par effraction dans des résidences principales ou secondaires continuent. Les absences, parfois même de courte durée, sont mises à profits par les voleurs. La gendarmerie et la police appellent donc chacun à la plus grande vigilance. Appelez rapidement le "17" en cas de présence d’individus ou de véhicule suspect.