Eulalie

Accident grave, attente, froid... Les organisateurs expliquent les causes du retard

Les organisateurs réagissent après le spectacle de Nawell Madani ce samedi soir.

Modifié : 23 novembre 2025 à 13h43 par
Damien Denys - Journaliste

Guinguette Aréna
Pourquoi les portes de la Guinguette Aréna ont ouvert avec plusieurs heures de retard ce samedi soir ? 
 
Dans un communiqué publié ce dimanche midi, l'organisateur, la Guinguette Club Lounge et le gestionnaire de l’Arena souhaitent apporter des explications précises et transparentes sur les événements qui ont conduit au retard d’ouverture des portes et aux difficultés rencontrées.
 
Un accident rare et grave lors du montage technique :
 
"En fin de montage de la partie scénique, réalisé par une société prestataire professionnelle mandatée par les organisateurs, un incident technique majeur et exceptionnel s’est produit. L’un des moteurs de scène s’est brutalement brisé, provoquant la chute d’une poutre de plusieurs centaines de kilos sur l’un des techniciens de l’équipe de Nawell Madani.
 
Le technicien, ingénieur lumière et unique responsable de cette partie essentielle du spectacle, a été grièvement blessé et immédiatement pris en charge par les secours puis transporté d’urgence à l’hôpital.
 
Cet accident a profondément choqué l’artiste, son équipe, ainsi que les organisateurs et le gestionnaire de l’Arena.
 
 
Ouverture retardée pour raisons d’enquête et de sécurité :
 
Suite à l’accident, plusieurs heures ont été nécessaires pour permettre les enquêtes successives et obligatoires : police, huissier de justice, organismes de contrôle et de sécurité. Durant ces moments de flou, de constats et de prises de décision complexes, les différentes parties ont dû analyser minutieusement la situation.
 
Malgré l’annonce d’une annulation imminente du spectacle à 19h par la production, Nawell Madani et son équipe, les organisateurs et le gestionnaire de l’Arena ont travaillé sans relâche pour que le spectacle puisse être maintenu, par respect pour le public et pour honorer la venue des spectateurs.
 
Cette mobilisation s’est déroulée dans un contexte extrêmement tendu, en course contre la montre, et a conduit à un retard d’ouverture des portes.
 
L’accueil du public n’a pu être autorisé qu’une fois les autorités compétentes revenues sur place et ayant donné leur feu vert pour garantir la sécurité de tous", expliquent les organisateurs.
 
Un communiqué qui explique bien la situation très compliquée ce samedi soir pour le deuxième spectacle d'humour organisé à la Guinguette Aréna à Charleville. 2. 300 personnes étaient attendues pour voir l'humoriste belge. "Il y a eu un gros manque de communication de la part des organisateurs qui nous ont fait attendre deux heures sous moins deux degrés. Avec des explications, on aurait compris et auraient attendu plus sereinement", explique une spectatrice. 
 
Nos excuses les plus sincères aux spectateurs :
 
"Les organisateurs sont parfaitement conscients que ces circonstances exceptionnelles, combinées à des conditions météorologiques extrêmes, ont entraîné une attente particulièrement longue et difficile pour les 2 300 spectateurs présents.
 
Nous tenons à présenter nos plus sincères excuses à l’ensemble des personnes qui ont patienté de longues minutes dans le froid.
Sachez que tout a été mis en œuvre pour vous offrir le meilleur spectacle possible malgré cette situation dramatique et totalement imprévisible", poursuit le communiqué.
 
Transparence, remerciements et clarifications :
 
La Guinguette Club Lounge et le gestionnaire de l’Arena tiennent à rappeler que l’accident survenu lors du montage de la scène relève exclusivement de la responsabilité de la société prestataire mandatée par l’organisateur.
 
À ce titre, les organisateurs et le gestionnaire de l’Arena ne sauraient être tenus pour responsables de cette défaillance technique soudaine et exceptionnelle.
 
Nous renouvelons nos excuses à l’ensemble du public, qui a fait preuve d’une patience et d’une compréhension remarquables dans un contexte aussi difficile. Nous exprimons également notre reconnaissance et notre admiration envers Nawell Madani et son équipe, qui ont fait preuve d’un courage et d’un professionnalisme exemplaires malgré le choc lié à l’accident de l’un des leurs", termine ce communiqué.