Eulalie

300 tonnes de protection mises en place

Un chantier très important pour sauver la basilique

Modifié : 30 octobre 2025 à 16h48 par Cordula Mullerke

Basilique Mézières travaux
Crédit : Cordula Mullerke

Le cœur du chantier va commencer.

L’échafaudage et les filets de protection sont posés pour la Basilique de Mézières. Rappelez vous en 2024, un morceau s’était détaché du clocher, ce qui avait nécessité une mise en sécurité.

Or les dégradations se sont avérées plus importantes que prévues, avec un vrai risque d'effondrement : Boris Ravignon, maire de Charleville au micro de Cordula Mullerke 

Basilique 1
Crédit : Cordula Mullerke

Crédits : Cordula Mullerke

Des travaux de 3 millions d’euros commencent avec une première tranche, qui s’étendra jusqu’en 2027, alors que l’édifice avait été un peu oublié

 

Basilique 2
Basilique 2
Crédit : Cordula Mullerke

Enfin la Ville de Charleville indique qu'un appel au don pour sauver la basilique a été lancé.

"Chacun peut participer au sauvetage de la basilique, personnes privées comme entreprises. Il suffit pour cela de faire un don via le site fondation-patrimoine.org ou par chèque à l’ordre de la Fondation du patrimoine basilique de Mézières, accompagné d’un bulletin de don disponible aux accueils de la mairie, des musées ou de la basilique.

Chaque don permet de bénéficier d’une réduction d’impôt et de contreparties originales.

De son côté, l’office de tourisme a décidé de reverser l’intégralité des recettes des visites guidées de la basilique au profit de la rénovation de cet édifice."

 

www.fondation-patrimoine.org/les-projets/basilique-notre-dame-desperance-a-charleville-mezieres/102572,

musees@mairie-charlevillemezieres.fr ou 03 24 32 44 64