28 postes de professeurs supprimés dès la rentrée 2024

40 classes du 1er degré devraient fermer à la rentrée dans les Ardennes

25 janvier 2024 à 14h36 par Damien Denys

Ecole Ardennes

Avant de présenter la carte scolaire 2024 début février en CDEN (Conseil Départemental de l'Education National), Catherine Moalic, la Directrice des Services de l’Education Nationale dans les Ardennes, a fait le point devant la presse ce mercredi de l'état des écoles pour la prochaine rentrée. Le département des Ardennes va devoir rendre 28 postes dans le 1er degré donc les écoles maternelles et primaires.

En cause, la baisse du nombre d'élèves en septembre prochain. Selon les prévisions de l'inspection académique, on comptera 515 élèves de moins à la prochaine rentrée. Au total, une quarantaine de classes devraient fermer dès le mois de septembre, une quinzaine d'ouverture est prévue. Cela va dépendre des flux de population.

Une baisse de professeurs et des fermetures d'écoles, mais en revanche le taux d'encadrement (le nombre de professeurs pour 100 élèves ) va continuer d'augmenter sur l'ensemble du territoire français. L'académie de Reims à le taux d'encadrement le plus élevé. Il augmentera et passera de 6,89% en 2023  à 6,93 % en 2024. Niveau national, le taux est de 6,60%.


Titres diffusés