Economie

Charleville : la Ronde Couture en lice pour le label "Cités éducatives"

07 mai 2019 à 06h40 Par Manon Lo-Voï
Crédit photo : 123RF/Wavebreak Media Ltb

Le quartier de Charleville fait partie des 80 territoires éligibles à l'obtention de ce label...

Une première étape de franchie pour la Ronde Couture. Le quartier de Charleville-Mézières fait partie des 80 territoires éligibles à l’obtention du label « Cités éducatives ». Un label qui permettrait d’obtenir un financement de l’état pour améliorer la réussite des élèves. Le but étant de lutter contre le décrochage scolaire et le manque d'ambition des jeunes du quartier. Ecoutez les explications d’Armelle Lequeux, 1ère adjointe au Maire de Charleville, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Pour obtenir le label « Cités éducatives », la ville doit monter un dossier avant fin juin qui contiendra un diagnostic de tout ce qui existe pour accompagner le parcours scolaire de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle et des pistes de réflexion pour l’améliorer. 

Pour cela tous les acteurs du quartier seront réunis – établissements scolaires, CAF, Mission locale ou encore associations. Une enveloppe totale de 34 millions d’euros par an sera distribuée aux quartiers labellisés. On saura en juillet si le quartier de la Ronde Couture a été retenu.

A noter que le quartier de la Ronde Couture est le seul des quartiers de Charleville à avoir été retenu pour cette première phase de sélection, selon les critères de population fixés par l’état. Mais Armelle Lequeux affirme cela n’empêchera pas la Ville de Charleville de mener des actions du même genre dans les quartiers de Manchester ou encore de la Houillère.