Courtierencredit.com - Noto (Plus grand)

Biodéchets, SMIC, permis... Les gros changements de 2024

En 2024, de nombreux changements sont attendus. On fait le point pour s'y retrouver dans toutes ces évolutions :

1er janvier 2024 à 15h42 par Elisa Despretz

image illustration

L'année 2024 va voir arriver de nombreux changements. La radio RVM vous a concocté une liste pour faciliter la transition entre 2023 et 2024.

Les biodéchets

Depuis ce lundi 1er janvier, les collectivités doivent mettre en place le tri à la source des biodéchets. Ce que l’on appelle biodéchets, ce sont les déchets non dangereux, biodégradables. Ils regroupent les déchets de cuisine et de table (épluchures, restes de repas…) et les déchets végétaux issus des parcs et jardins (tontes, branchages…). L’objectif avec le tri des biodéchets est de continuer à mieux trier, d'alléger les poubelles mais aussi de produire du compost. Le compostage ne devient donc pas obligatoire pour les ménages, mais les communes ont l'obligation de mettre en place le tri à la source et de valoriser les biodéchets avec la mise en place de composteurs collectifs et partagés. 

 

Le permis de conduire 

Aujourd'hui, les jeunes ont le droit de passer le permis à 17 ans, uniquement s'ils font partie du programme de conduite accompagné. Dans ce cas, ils doivent tout de même attendre 18 ans pour pouvoir conduire seul. En 2024, tous les jeunes pourront passer leur permis à 17 ans et s'ils l'obtiennent, ils pourront conduire instantanément. L'objectif de cette nouveauté ? Améliorer la mobilité chez les jeunes et donc leurs déplacements dans le département des Ardennes. 

Un autre changement est prévu pour le domaine automobile. Les petits excès de vitesse, inférieurs à 5km/h, n'engendrent plus de perte de points. En revanche, le gouvernement veut accentuer les grosses infractions.

 

La hausse du prix du tabac

Après la hausse du mois de mai 2023, le prix du tabac va une nouvelle fois augmenter et dès ce lundi 1er janvier 2024. Certains paquets augmentent de 50 centimes voire de 1 euro et donc dépassent, pour certains, les 12 euros. Cette augmentation concerne également les paquets de tabac à rouler, les cigares et le tabac à chauffer.

 

L'augmentation du SMIC 

Le smic a été revalorisé depuis ce lundi 1er janvier. Une revalorisation due à l’inflation. Une hausse mécanique de 1,13% soit 15 euros 60 nets par mois de plus. Le smic passe donc de 1 383 à 1398 euros net par mois.

 

Le remplacement de Pôle Emploi par France Travail

A partir de lundi 1er janvier, Pôle Emploi deviendra France Travail. Avec ce nouvel organisme, le gouvernement compte renforcer le suivi des personnes les plus éloignées de l'emploi. La réforme crée notamment un « contrat d’engagement ». Celui ci consiste à obliger les personnes inscrites à France Travail à réaliser au moins 15 heures d'activité d'insertion professionnelle par semaine.

Dans les Ardennes, le taux de chômage est actuellement de 9,8 % de la population active.

 

Le nutri-score évolue

Le nutri-score est un dispositif qui permet de savoir les qualités nutritionnelles d’un produit. Dès ce 1er janvier 2024, son algorithme a été modifié. Le petit dessin, que l'on retrouve sur les emballages des produits, indiquera maintenant si les aliments sont trop sucrés ou trop salés, il signalera aussi l’acide gras saturé. Aujourd’hui, le nutriscore ne satisfait pas tous les consommateurs puisqu’il ne juge que la composition nutritionnelle et qu’il ne tient pas en compte la structure physique ou le degré de transformation des produits.


Titres diffusés