Economie

La Marcasserie : un projet d'épicerie participative et collaborative à Charleville

15 janvier 2019 à 06h38 Par Manon Lo-Voï
Crédit photo : 123RF/Kittaya Mangruan

Une coopérative dans laquelle il faudra être acteur pour pouvoir être consommateur...

Une épicerie participative en projet à Charleville-Mézières. Lancé par un groupe de citoyens, dans le sillage du Marcassol la monnaie locale et solidaire des Ardennes, cette épicerie ou supermarché participatif, qui portera le nom de "La Marcasserie", aura pour objectif de proposer une alternative à la grande distribution classique avec des produits de qualité, principalement bio et locaux, et à des prix attractifs.

Il s’agira en fait d’une coopérative où il faudra être collaborateur pour pouvoir être consommateur. Chacun des coopérateurs devra en effet donner 3 heures de son temps chaque mois dans le magasin pour pouvoir acheter les produits qui y seront proposés. Ecoutez les explications de Pierre Havrenne, coordinateur pour la Marcasserie, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Un modèle qui est en fait né aux Etats-Unis dans les années 70 et qui depuis se développe dans de nombreuses villes de France.

A Charleville, cette épicerie ou supermarché participatif n’en est qu’au stade de projet. Il reste encore à monter la coopérative, trouver un local et des subventions. Une vingtaine de bénévoles serait aussi nécessaire pour aider à la concrétisation de la Marcasserie qui espère ouvrir ses portes au mois de septembre prochain.

Plus d'infos sur le site internet ou la Page Facebook de La Marcasserie.



Publicité