Charleville : les enfants retracent l'histoire de leurs quartiers

150 élèves ont participé à un travail de mémoire sur la Houillière et la Ronde Couture...

28 juin 2017 à 6h38 par Manon Lo-Voï

RVM

L’histoire des quartiers exposée. Alors que les quartiers de la Houillière et de la Ronde Couture à Charleville ont été modernisés en profondeur (avec notamment le Plan de Rénovation Urbaine), la Ville a souhaité conserver des traces du passé et a missionné le Centre Ardennais de Recherche Archéologique (CARA) pour un gros travail de mémoire. Qu’est-ce qu’il y avait avant le quartier ? Comment est-il né ? D’où vient son nom ? Ou encore comment a-t-il évolué ?

Mais ils n’ont pas fait leurs recherches tous seuls. 150 élèves de primaire et collège ont participé au projet lors d’ateliers pédagogiques et ont apporté leur ressenti personnel. Et ce fut assez inattendu. Ecoutez Laurence Lémant, graphiste CARA qui est intervenue dans les classes, au micro de Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Le projet se concrétisera par la réalisation de 13 panneaux retraçant toutes leurs découvertes (de l’origine du quartier à son évolution en passant par des témoignages d’habitants) qui seront implantés dans les quartiers dès l’année prochaine. 7 panneaux seront installés dans le parc Collignon pour la Houillière et 6 sur le parvis des équipements publics pour la Ronde Couture.

Pour le moment les panneaux ne sont pas terminés mais des maquettes et des photos avant/après des quartiers seront exposées au Théâtre de Charleville dès aujourd’hui et jusqu’au 5 juillet prochain.