Courtierencredit.com - Noto (Plus grand)

Journée mondiale de lutte contre le sida

Comme tous les ans, ce 1er décembre marque la journée de lutte contre le sida. Sylvie Chenet, infirmière au CEGIDD, fait le point.

1er décembre 2023 à 7h17 par Elisa Despretz

Lutte contre le sida
Lutte contre le sida
Crédit : Lutte contre le sida

Chaque année, un jour est dédié à la lutte contre le Sida et en soutien aux personnes touchées par le virus. Aujourd'hui, d'après un sondage du Sidaction réalisé en partenariat avec l'IFOP, 79 % des personnes interrogées se disent bien informées sur le virus, ses modes de transmission et sa prévention. 

Quels sont les gestes à adopter ? 

Le 1er décembre, est l'occasion de rappeler les gestes à adopter pour se protéger de ce virus. L'utilisation de préservatifs, mais également les dépistages sont conseillés. En France, il existe les CEGIDD, les Centres gratuits d'information, de dépistage et de disgnostique, ils permettent d'effectuer des tests gratuits et anonymes concernant les infections par les virus de l'immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles. Des auto-tests existent également, ils peuvent être achetés en pharmacie. Une fois ces tests effectués, une analyse conventionnelle doit être effectuée en laboratoire pour confirmer le résultat. 

Pourquoi le dépistage est-il important ?

En 2021, 29 % des infections au VIH ont été découvertes à un stade avancé de l’infection. Cela représente une perte de chance en matière de prise en charge et de risque de transmission du VIH.

Aujourd'hui, une personne peut vivre avec le virus, il existe des traitements. Mais pour qu'ils soient efficaces, il est essentiel de ne pas attendre un stade trop avancé du virus. C'est pourquoi le dépistage est important. 

Sylvie Chenet, infirmière au CEGIDD nous explique :

Interview Sylvie Chenet
Interview Sylvie Chenet
Crédit : Elisa Despretz

Titres diffusés