Social

Top départ pour les travaux de restauration des Thermes gallo-romains de Warcq

11 septembre 2018 à 06h39 Par Manon Lo-Voï
La première pierre du chantier a été symboliquement posée hier...

Les travaux ont débuté Route de Tournes à Warcq. La première pierre du chantier de rénovation des Thermes gallo-romains de Warcq a été symboliquement posée ce lundi 10 septembre. Pour rappel ces thermes gallo-romains avaient été découverts en 2017 lors de fouilles préventives en amont du chantier du barreau de raccordement de l’A 304.

Ces vestiges de villa romaine vont être restaurés sur une période estimée à deux ans, avec plusieurs phases de travaux. Ecoutez les explications de Julien Bruyère, archéologue au Conseil Départemental des Ardennes, interrogé par Manon Lo-voï :

Écouter le podcast

Les Thermes subiront dans un premier temps des travaux de préservation pour que le site puisse résister aux éventuelles intempéries, avant d’entamer un chantier de rénovation. Les archéologues espèrent avoir terminé la rénovation du site d’ici 2020. Un site qui aura à terme une vocation pédagogique. Ecoutez Noël Bourgeois, le Président du Conseil Départemental des Ardennes.

Écouter le podcast

Enfin coté budget, 362 000€ seront investis pour le chantier par le Conseil Départemental, l’Etat, la Région et la Ville de Warcq. A noter que les Thermes gallo-romains de Warcq font aussi parti des 269 sites retenus pour bénéficier des retombées économiques du loto du patrimoine.