Eulalie

Création d'un collectif d'habitants pour alerter sur la pollution de l'eau aux PFAS

Les habitants de treize communes des Ardennes ont interdiction de boire l'eau du robinet depuis juillet dernier. Des citoyens concernés ont créé un collectif et souhaitent porter plainte contre X.

Modifié : 4 novembre 2025 à 16h18 par Rédaction RVM

Robinet - eau potable

Près de 3000 personnes privées d'eau potable. C'est ce que vivent les habitants de treize communes de l'est des Ardennes depuis un arrêté préfectoral paru le 10 juillet 2025. En cause, la présence de polluants éternels, appelés les PFAS, dans l'eau du robinet au delà des limites sanitaires.

À Malandry, commune concernée par l'interdiction, des habitants se sont rassemblés en collectif pour alerter sur la contamination. Ils organisaient une réunion publique lundi 3 novembre à Blagny pour mobiliser les habitants des autres communes.

" On boit de l'eau minérale, on cuisine avec de l'eau minérale, notre chien aussi boit de l'eau en bouteille. L'eau du robinet nous sert plus qu'à faire notre vaisselle, laver le linge et puis se doucher", raconte Aurore Thiébaut, une des habitantes de Malandry à l'initiative du collectif.  

"On a surtout peur pour nos enfants."

Le collectif souhaite déposer plainte contre X pour mise en danger de la vie d'autrui, impact environnemental , et empoisonnement.

"On a surtout peur pour nos enfants. En se renseignant, on voit quand même qu'on peut attraper des cancers des reins, du pancréas, de la thyroïde. Même si je voulais déménager, je suis propriétaire, je revends ma maison à quel prix en sachant que l'eau n'est pas potable là où j'habite", poursuit Aurore Thiébaut.