Eulalie

Maltraitance : un cheval, un poney, une chèvre et plusieurs chiens secourus

Maigres, infestés de poux et des conditions déplorables... Cette opération a eu lieu dans le cadre d'une procédure judiciaire de maltraitance animale.

Modifié : 9 octobre 2025 à 12h44 par Damien Denys

Facebook Gendarmerie des Ardennes
Crédit : Facebook Gendarmerie des Ardennes

Plusieurs animaux ont été secourus au début du mois d'octobre à Semuy dans le sud des Ardennes. Un cheval, un poney, une chèvre et plusieurs chiens ont été pris en charge par la LISA, une association qui œuvre pour la protection animale dans les Ardennes;

Deux enquêtrices environnementales de la communauté de brigades de Vouziers ont assisté les membres de la LISA lors de l’intervention.

Les animaux étaient infestés de poux et présentaient un état de maigreur alarmant. Les chevaux étaient maintenus dans des conditions déplorables, enfermés dans un box trop étroit.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une procédure judiciaire pour maltraitance animale, avec une ordonnance de placement provisoire délivrée par le parquet de Charleville-Mézières.

Les animaux devraient être ensuite placés à Damouzy et Vrigne-aux-Bois.