Eulalie

Le clocher de la Basilique Notre-Dame d'Espérance a été levé de quelques centimètres

Une opération aussi impressionnante que monumentale a été menée

Modifié : 28 octobre 2025 à 18h22 par Cordula Mullerke

Vue de la basilique Notre-Dame d'Espérance
Crédit : Cordula Mullerke

C’est une première pour la région.

Crédit : Cordula Mullerke

Le 28 octobre à 9 heures du matin les ouvriers spécialisés ont réalisé le levage du clocher de la basilique Notre Dame d’Espérance de Charleville, afin de remplacer une structure touchée par l’âge - pour ne pas dire très vermoulue.

Credit : Cordula Mullerke

L’opération a nécessité 2 mois de préparation, des études, des calculs pour lever un poids de 50 tonnes situé à 80 mètres de hauteur. Le levage a été fait de quelques centimètres seulement et d’autres opérations seront nécessaires et notamment une correction de 15 centimètres, car le clocher penchait un peu vers le Sud. Pendant ce temps là, dans les ateliers municipaux, des charpentiers réalisent les pièces toutes neuves qui seront ensuite mises en place dans les prochains mois.

Crédit : Cordula Mullerke

Mais comment on lève un tel poids ? Nous étions sur le chantier avec l’architecte du patrimoine Rodolphe Gissinger, écoutez le reportage de Cordula Mullerke :


Reportage Levage du clocher de la Basilique
Crédit : Cordula Mullerke

Par ailleurs la Ville, avec l'aide bienvenue de la Fondation du patrimoine, a lancé un appel à la générosité pour aider au financement de ce chantier aussi spectaculaire que titanesque.

Concrètement, les intéressés (aussi bien personnes privées qu'entreprises) peuvent se rendre sur le site de la Fondation (fondation-patrimoine.org). Chaque don permet de bénéficier d'une réduction de 66 % de l'impôt sur le revenu, 75 % de l'impôt sur la fortune immobilière et de 40 à 60 % (selon le montant du don) de l'impôt sur les sociétés.

La somme visée est de 100.000 €. Un tiers a déjà été atteint, soit 33.000 €.